La Classic Racing School sur le circuit montagnard de Charade, où se coururent plusieurs Grand Prix de Formule 1, on a déjà eu l’occasion de vous la présenter en 2018 lors d’une journée mémorable au volant de monoplaces vintage de Formule Ford :
En 2023, l’école innove en proposant aux pilotes qui ont déjà roulé en Formule Ford à Charade, un stage de coaching exclusif performance, au volant de ces mêmes Crosslé 90 F, mais gréées en Formule 3 avec ailerons et pneus extra larges. C’est le programme Chris Amon.
La météo capricieuse a fait se dérouler la session sur 2 jours finalement, grâce à la compréhension de Julien Chaffard et de son staff qui ne voulaient pas nous laisser repartir déçus lors de la première tentative le 12 mai 2023 sous une pluie battante et persistante ! Qu’ils en soient remerciés !
J’y suis donc retourné le 25 août et ces 2 dates ont aussi été l’occasion de découvrir 2 hébergements vintage qui vont vous surprendre !
12 mai 2023
Nous nous retrouvons à 5 pilotes à Charade pour cette journée de coaching performance baptisée Chris Amon, du nom de ce talentueux mais malchanceux pilote de F1 Ferrari et Matra Simca des années 67 à 72.
Et la malchance, nous allons en avoir avec une météo exécrable transformant la piste en patinoire avec rigoles à traverser. A tel point qu’à midi, décision unanime est prise de renoncer après le déjeuner pour revenir en journée complète à une autre date.
3 moniteurs étaient présents, dont Pierre Sancinena, pilote GT et LMP2, un pour deux pilotes, et le but était de nous faire progresser après chaque séance par visionnage des vidéos en caméra embarquée.
Nous avons retrouvé les Crosslé des stages précédents, mais gréées en Formule 3 avec des petits ailerons avant et un gros aileron arrière et elles devaient être équipées de roues de Formule 3 avec pneus larges, impraticables sous les trombes d’eau.
L’école les avait donc montées en Michelin XAS étroits à flancs hauts, rehaussant la voiture et lui donnant un look anachronique avec les ailerons. Mais seuls ces pneus pouvaient fendre l’eau en sécurité dans ces conditions très nautiques.
Nous avons effectué 3 roulages en convoi derrière la Crosslé barquette de pace car, à peine de quoi reprendre contact avec ces autos mais pas de quoi satisfaire des pilotes déjà expérimentés sur ce tracé. On en a profité quand même pour voir les trajectoires sous la pluie, très différentes de celles sur sol sec sur un circuit.
Tant pis, on va revenir !
Photos Benjamin Fournier @benjaminfournier_photo
25 août 2023
41 °C à Châtel-Guyon la veille ! Mais des orages commencent à péter durant la nuit et le matin nous nous retrouvons au circuit pour le briefing sous des trombes d’eau ! La poisse légendaire de Chris Amon nous poursuivrait-elle ?
La reconnaissance du circuit se fait en Austin Mini électrique en traversant des rigoles ! Et puis un coin de ciel bleu apparaît vers le Puy de Dôme après le petit-déjeuner dans l’incroyable loft vintage aménagé dans les stands. Un premier roulage peut commencer derrière la barquette pace car, mais équipés cette fois des gros pneus, des Avon 7.5/21×13 à l’avant et des 9.2/22×13 à l’arrière, et la piste commence à sécher
Je retrouve la n° 17 au look de McLaren M7A Formule 1 de 1969 :
Nous allons rouler aussi avec quelques débutants sur les Crosslé à pneus étroits, mais jamais à plus de 4 ou 5 répartis sur le circuit. Cela mettra un peu d’animation dans les vidéos avec les dépassements, mais de moins en moins car les débutants progressent aussi !
À la deuxième session on peut enfin rouler libre sur une piste quasi sèche. Ils nous en offrent 25 minutes et je termine en panne sèche mais trempé de sueur (le réservoir ne fait que 13 litres). Avec les gros pneus et les appuis aéro « vintage 1970 » on commence à prendre des G latéraux, sans toutefois atteindre la violence d’une Formule Renault moderne. Mais c’est ce qui convient parfaitement à mon âge avancé !
Quel pied ces autos dans cette configuration ! Le freinage est irréprochable et un régal pour moi qui aime freiner à la limite du blocage. La vitesse est réelle en bas de la ligne droite (environ 180 km/h) et le circuit vallonné offre beaucoup de sensations avec ces autos qui collent à la piste et que je ne prendrai pas en défaut. À la fin de la journée, on fait vraiment corps avec la voiture, on sent le grip de l’asphalte dans ses roues et je commençais à retrouver les sensations que j’avais quand je roulais en kart tous les week-ends. Dans le dos, le Ford Zetec 2 litres donne de la voix sans nécessiter de boules Quies et monte bien en régime.
Le câble d’accélérateur ayant cassé sur la 17, j’hérite de la 7 dépourvue d’ailerons. La différence n’est pas sensible pour moi, ces appuis aéros peu braqués tenant plus de la déco semble-t-il 🙂
Je suis même plus à l’aise dans celle-ci car mon pied gauche n’est pas gêné pour passer de l’embrayage au cale-pied. On freine du pied droit sur ces autos, car la colonne de direction passe entre les pédales :
Entre les sessions, les moniteurs débriefent sur les vidéos de GoPro embarquée. Ils vous rappellent de bien braquer aux cônes, pas avant, de bien porter son regard loin vers la corde et la sortie, de bien élargir vers l’extérieur même si on n’en sent pas le besoin, corrigent les trajectoires et la position de la voiture. Ils vous font gagner plusieurs secondes au tour à chaque session si vous vous appliquez.
À la pause déjeuner, sous un soleil bien installé, un traiteur nous sert un excellent repas dans une ambiance conviviale, staff et stagiaires mélangés à côté des voitures. Entre les sessions, on peut aussi se désaltérer, prendre un café sur les Chesterfield du lounge, parcourir la boutique des partenaires de l’école comme les montres Yema, ou examiner les autres voitures du garage. Tout ça aussi c’est unique au monde !
Les photos de Benjamin Fournier (Instagram @benjaminfournier_photo)
Classic Driver Home à Royat
Ce stage était l’occasion de tester l’hébergement proposé par Classic Driver Home, à Royat, où furent tournées quelques scènes du film Grand Prix, à quelques minutes du circuit, Nous avons opté pour la maisonnette à 2 chambres sur 2 niveaux, près de la rivière qui a bercé nos nuits et face à une épaisse forêt. Ici, le parti pris de déco est saisissant avec une cuisine en formica et des papiers peints et carrelages très colorés des années 60. Quantité d’objets, de portraits, de photos et d’affiches rappellent l’époque des Jacky Stewart, Jacky Ickx, Chris Amon, Jim Clark et tant d’autres, sur ces monoplaces « cigar shape » où de timides appendices aérodynamiques commençaient tout juste à apparaître.
La déco se poursuit jusque dans les toilettes et je garderai un fort souvenir de la descente vertigineuse à l’espace nuit, au moins aussi impressionnante que la descente sans visibilité sous la passerelle à Charade un soir d’orage !
Instagram : @classicdriverhome
25 avenue du Puy de Dôme 63130 ROYAT
Driver’s Room à Châtel-Guyon : vous rêviez de dormir avec votre voiture ? Thierry exauce votre fantasme !
Thierry est décorateur dans le style vintage pour toutes sortes de clients, particuliers ou professionnels. Il recrée des ambiances anciennes et le résultat est absolument sensationnel, vous en jugerez par vous même dans ce gîte d’étape qu’il a créé à Châtel-Guyon en Auvergne, à 40 minutes du circuit de Charade. C’est lui aussi qui a fait la déco de l’autre gîte incontournable du coin, le Classic Driver Home de Royat (ci-dessus).
Ici c’est la chambre mais sur le diaporama découvrez d’abord la partie garage où dormira votre belle, sur un tapis svp ! Carrelage au sol, déco briques, métal et bois aux murs. Fenêtre et porte fenêtre donnant sur la terrasse apportent la lumière naturelle complétée par des spots au plafond. Vous pourrez faire la pression de vos pneus, recharger votre batterie ou passer un coup de nenette à votre carrosserie. Y a même une pompe à essence (factice) ! La salle de bains où vous accueille Steve McQueen et un dressing à entrée de cabine de téléphone anglaise sont accessibles d’ici.
Au fond, une belle double porte indus, en verre et fer à gros rivets, permet d’accéder à la chambre qui garde la fraîcheur grâce à l’épaisseur des murs de cette ancienne maison bourgeoise de 1902. Au mur du fond, Jaguar, Mercedes et Ferrari luttent pour la victoire…
Sur la table de nuit, un étau vous permettra de donner un coup de lime à une bricole.
Une porte fenêtre donne accès à la terrasse d’un côté et une double porte vitrée de l’autre côté du lit communique avec le salon bar et coin cuisine. Table basse sur un pneu de Formule 1, table haute sur un moteur V8 de Daimler SP250 sont les principales pièces de déco qui fourmille de détails et d’accessoires comme cette sculpturale cafetière italienne Faema. Il vous faudra bien une soirée pour tout détailler et parcourir les nombreux livres et bandes dessinées à disposition.
Cette pièce renferme un secret qui m’a été révélé par Julien Chaffard, mais comme Thierry ne m’en a pas parlé, je le garde pour une prochaine visite !
Ce gite est destiné à des passionnés d’automobile mais bien sûr Thierry peut recréer toutes sortes d’autres ambiances…
Instagram : @driversroom
Thierry 06.26.81.23.36
1 rue Alfred Punett 63140 CHÂTEL-GUYON
Le Driver’s Loft
Le soir après la Classic, Thierry m’a fait visiter son extraordinaire caverne de Châtel-Guyon où il partage ses passions avec son fils, comme Dad and Will. C’est là qu’il prépare les décors et réalisations pour ses clients dans un vaste hangar et il s’y est créé tout un univers personnel qui sert aussi de démonstrateur de ses capacités créatrices. Avec son fils ils y restaurent et conservent aussi quelques voitures icôniques, Jaguar, Land Rover, BMW, Mini … et ils y passent de bons moments conviviaux avec leurs amis passionnés.
Thierry y a aménagé son bureau, une vraie salle de bar équipée, un salon de télévision en mezzanine, son vaste dressing personnel (un « dressing de mec »), une salle de jeux avec billard et flipper, une salle musée de jouets mécaniques …
Partout des objets vintage, des affiches, des posters, des éclairages d’époque décorent les différents espaces. La verrière Texaco me rappelle mon garage avec lequel je jouais enfant aux petites voitures. Ici d’ailleurs, on a vraiment l’impression d’être entré dans un immense coffre à jouets … Depuis la mezzanine, vous avez l’impression d’un décor miniature avec des voitures au 1/43ème mais je vous garantis, tout est vrai et à l’échelle 1 !
Thierry se décrit lui-même comme créateur d’ambiance vintage. Il travaille tous les matériaux et il saura satisfaire tous vos désirs dans ce domaine, que vous soyez particulier ou professionnel (restaurants, musées, concessionnaires de matériels ayant une histoire, studios de cinéma, théâtres …), dénicher et restaurer tous les accessoires, et bien au-delà de la sphère automobile.
Instagram : @drivers_loft
facebook : Driver’s loft
06.26.81.23.36 – visite de l’atelier sur rdv
Un mot sur Chris Amon, le nom du stage
Chris Amon a bercé mon adolescence au volant des Ferrari F1 à échappements spaghettis et des plus beaux protos Ferrari, 330P4, 312P, 512 ou encore de la Ferrari 612 CANAM. Il fut en effet un talentueux pilote néo-zélandais qui a débuté en Formule 1 à l’âge de 20 ans en 1963. Malgré 96 grand Prix disputés en 14 saisons, 11 podiums et 5 pole positions, il n’en a jamais gagné un seul, ce qui en a fait le pilote le plus malchanceux de l’histoire de la F1. Il fut souvent en tête, mais toujours rattrapé par la malchance. Il courut notamment pour Ferrari et Matra Simca en F1, mais on le vit aussi en CANAM, en Formule Tasmane et en endurance (victoires aux 24h du Mans, 24H de Daytona et 1000 km de Monza).
Vidéos
Une de mes sessions sur la 17 :
Au mois de mai 2023 l’ancien circuit de Charade a été ré-ouvert pour des démonstrations et l’un des pilotes de la Classic y a fait des tours sur une des monoplaces du stage. Vous pouvez en apprécier la vitesse et voir que ces petites autos peuvent être très rapides. On quittait le circuit actuel en tirant tout droit au virage de Manson, on passait le rond-point d’entrée du circuit et on reprenait le circuit actuel juste après l’épingle de la ferme et après un beau parcours vallonné et ultra rapide dans les forêts à flanc de montagne par la route de Gravenoire.
Pour le fun je vous ai remis la première course qui a eu lieu ici en 1958 sur le circuit tout neuf avec les commentaires d’époque. Amusez-vous à reconnaître les endroits aujourd’hui très boisés :
Voilà, la Classic Racing School est un concept original et unique au monde. Merci à Juien Chaffard, à toute son équipe et aux investisseurs qui ont cru en son projet en achetant les autos et en les mettant à disposition. À la Classic Racing School, vous faites un saut dans le temps en arrière, vous vivez vraiment un rêve éveillé de ce que vous avez connu gamin pour certains, sur un circuit mythique fréquenté par les plus grands champions !