La balade annuelle RAFALLE s’est déroulée le 24 septembre 2023 au départ de Saint Lambert des Bois (78) à 9 heures, pour une boucle d’environ 105 km.
Si vous voulez la refaire à votre rythme vous pouvez télécharger le book ou le roadbook. Faire le plein à la station Carrefour Market à Voisins le Bretonneux.
Téléchargez :
- Le book, avec les dernières corrections, pour ceux qui voudraient refaire la balade tranquillou
- Le road book
Sur les traces de Romy, actrice iconique
Entièrement tracé dans les Yvelines, le Rallye Rafalle 2023, que vous pouvez refaire à votre gré, vous emmène sur les traces de Romy Schneider, actrice germano-française, née le 23 septembre 1938 (elle aurait eu 85 ans la veille du rallye) à Vienne (aujourd’hui en Autriche, à l’époque dans le Reich allemand) et morte le 29 mai 1982 à Paris.
En mars 1982, peu de temps avant sa mort, elle avait acheté avec son compagnon une résidence, la Ferme des Grands Prés, à Boissy sans Avoir où elle a été inhumée.
À la sortie de Boissy vers Autouillet on aperçoit à droite le domaine des Grands Prés caché dans les arbres. Tout l’ilot de verdure est clôturé.
Le film La Piscine
C’est un film de Jacques Deray sorti le 31 janvier 1969. Avec Alain Delon, Romy Schneider, Maurice Ronet et Jane Birkin.
Jean-Paul et Marianne forment un couple idéal et coulent des jours heureux dans leur villa de Saint-Tropez, jusqu’au jour où arrive Harry, au bras de sa fille l’incendiaire Pénélope, dans une superbe Maserati qui crève l’écran. Ancien amant de Marianne, Harry vient troubler cette vie tranquille. La tension monte.
La Maserati du film La Piscine
Révélée en 1966 au salon de Turin, la Maserati Ghibli est un coupé biplace dédié au grand tourisme. Elle doit son nom à un vent soufflant en Égypte.
« Moteur V8, 4,7 litres de cylindrée, quatre arbres à cames en tête et quatre carburateurs double corps, mon petit bonhomme ! » Tel est le portrait que brosse Harry (Maurice Ronet), de son superbe coupé Maserati Ghibli, à son ami Jean-Paul (Alain Delon), dans le film La Piscine, réalisé par Jacques Deray en 1968.
On assiste à un duel d’égos entre Harry, riche producteur de musique avec sa Maserati au long capot, et Jean-Paul, écrivain raté roulant en modeste R8 Gordini à capot court et moteur arrière …
Comme nous l’a raconté Alain et comme décrit dans le livre du journaliste Luc Larriba qu’il m’a offert (ci-dessus), cette Maserati a été fournie par Jean Thépenier, l’importateur de l’époque, qui avait eu vent du projet de film. La prod envisageait en effet une Lamborghini Espada ou Marzal. Thépenier l’a fournie avec son pilote attitré et interdiction d’y toucher ! Delon et Ronet n’apparaissent à l’intérieur que sur des plans raccords. La séquence de l’accrochage par Ronet est bruitée et n’apparait pas à l’écran.
Concurrente directe des prestigieuses Ferrari Daytona et Lamborghini Miura, la Maserati Ghibli est « un chef-d’œuvre esthétique, de puissance et de souplesse » reconnu comme l’une des réalisations italiennes les plus réussies des années 1960.
V8 4,7l à carter sec, 330 chevaux, 1530 kg, 280 km/h
Dessinée par Giorgetto Giugiaro pour le carrossier Ghia.
Qu’est devenue cette voiture ? En savoir + avec le forum Casa Tridente.
Les photos du rallye
Au départ :
Visite du Garage GT-Vintage à Marcq. Vous voulez faire un remake de la poursuite dans Bullit ? GT-Vintage a les 2 voitures du film !
Lien : en savoir + sur ce garage
Au Golf des Yvelines, Château de la Couharde où était servi le déjeuner :
L’incroyable Austin-Healey caisse aluminium de 1957, que nous présenterons bientôt plus en détail avec son histoire :
Parmi les élégantes du Rafalle 2023 :
Pourquoi a-t-on fait demi-tour à Galluis ?
Ça nous a bien chiffonnés lors des reconnaissances avec François. Il y a un feu rouge à Galluis. Impossible de l’aborder droit car un sens interdit barre une portion seulement de la rue directe, obligeant à tourner dans la rue de l’ancienne propriété de Charles Aznavour.
Donc on l’aborde par la route venant de la Queue Lez Yvelies et là, interdiction de tourner à gauche sur un carrefour pourtant large ! On va donc tout droit faire le tour du rond-pont à 200 mètres pour revenir au feu et là, interdiction de tourner à droite … pour les plus de 3,5 T.
Les voies de la DDE sont impénétrables …
Rafalle 2024
C’est Bernard qui a gagné le concours avec son chien Snoopy (Romy en a eu un). Outre un numéro de Auto Heroes spécial Porsche 911 et 356 (il roule en 356 de 1964), il a gagné le droit d’organiser Rafalle 2024 !
Une young timer : Maserati 4200 GT
Digne héritière de la Ghibli, également dessinée par Giugiaro, cette rare Maserati 4200 GT à boite 6 manuelle de 2005 est une young timer encore abordable. Elle propose son V8 4,2 litres à injection, 4 ACT 32 soupapes et carter sec, distribution à chaîne, fiabilisé et produit en série par Ferrari à Maranello, car équipant aussi des modèles de la marque. 390 chevaux, 1700 kg, 285 km/h.