On n’est pas dans le vintage, mais comme c’est couplé avec Retromobile, je le publie ici.
C’est une innovation cette année, rassembler en marge de Retromobile une collection de supercars actuelles, car ce sont souvent les mêmes clients qui les achètent ! Avoir une Bugatti 35 et une Veyron dans son garage, ou bien une 275 GTB et une F80, d’autant que pour acquérir une Ferrari neuve aujourd’hui il est de bon ton de justifier de modèles plus anciens si vous ne voulez pas être hors file d’attente et devoir la payer d’occasion plus chère que neuve !
Contrairement à Retromobile un peu étriqué dans des allées beaucoup trop étroites pour la fréquentation du week-end, ici il y avait de très larges allées et les voitures avaient beaucoup d’espace.
Des constructeurs avaient répondu présent : Bentley, Bugatti, Pagani, Ferrari via Charles Pozzi, Lamborghini, Maserati et d’autres moins connus parce que nouveaux ou confidentiels. Il manquait Koenigsegg ou Delage.
Là encore je vous passe la vidéo de Pslomoto de World Supercars, très bien commentée et documentée :
Si vous préférez les photos sur lesquelles ont peut s’attarder, voici un diaporama quasi complet de tout ce qu’il y avait :
*
J’en ai extrait ce qui a plus particulièrement retenu mon attention, sans m’étendre sur les constructeurs ultra connus :
Steve Nichols NIA ICON88
Si j’avais pu repartir du salon en choisissant une voiture, je crois que je me serais laissé tenter par celle-ci !
Steve Nichols est un ancien ingénieur américain de Formule 1. Il a conçu notamment la McLaren MP4/4 à moteur V6 Honda qui a remporté 15 Grand Prix sur 16 en 1988 avec Ayrton Senna et Alain Prost. L’idée lui est venue de rendre sur la route les sensations de cette Formule 1 dans une voiture biplace équipée de toutes les aides à la conduite modernes, direction assistée et même un shift pour passer les dos d’ânes, dans une carrosserie inspirée des McLaren de courses CANAM qui dominaient ce championnat américain avec Bruce McLaren et Denny Hulme. C’est une sorte de restomod de McLaren CANAM !
15 exemplaires sont prévus, personnalisés aux 15 victoires de la MP4/4. Moteurs V8 de 6,2 litres ou 7 litres, de 450 à 700 chevaux, comme les CANAM des années 70.

Lamborghini
Lamborghini présentait son dernier modèle, la Fenomeno, une hybride à V12 6,5 litres. On est dans les 1000 chevaux …

Bentley
Bentley se met au sport … Devraient commencer à perdre du poids !

Bugatti
Il y avait une dizaine de Bugatti exposées, retrouvez-les dans le diapo ci-dessus. Un moteur W16 à 4 turbos de Bugatti c’est cà, et ça ne rentrerait pas dans votre Clio :

Lotus
Lotus avait apporté son modèle Evija, une tout électrique de 2000 chevaux (!), avec un volant de LMP et une finition dépouillée pour gagner du poids, dans une livrée ″Emerson Fittipaldi″ inspirée de la Formule 1 ″John Player Special″ championne du monde en 1972. Comme toute voiture électrique, on ne connait évidemment pas son autonomie, inversement proportionnelle aux perfos que vous en tirez …



Porsche 928 Nardone Automotive
Thierry Nardone fait de la fast food à Toulon et Marseille. Fasciné par la Porsche 928 quand il était petit, il en propose aujourd’hui un restomod via sa société Nardone Automotive créée pour l’occasion. Il a quasiment tout refait de la 928, sauf les portes je crois, et elle est produite en Italie.
Bon, faut déjà aimer la 928, un des vilains petits canards de Porsche, mais bravo à cet entrepreneur !

Alfa Roméo
Alfa Roméo avait apporté une des 33 Alfa Roméo 33 Stradale produites par Touring Superleggera dans la banlieue de Turin, et que j’avais visité durant l‘Italian Job de Sport Auto en mars 2025.

Maserati
Maserati, maintenant dans le groupe Stellantis, c’est pas fini ! Ils avaient apporté une spectaculaire MCXtrema, d’une série limitée à 62 exemplaires, non homologuée, avec un V6 poussé à 740 chevaux.

Tedson
C’est une entreprise croate déjà vue plusieurs fois à Top Marques à Monaco et spécialisée dans le restomod de Porsche 911.

Stoccarda
Un autre Porschiste qui fait du restomod sur base de 964. Je n’ai pas trouvé d’info. Stoccarda en italien veut dire Stuttgart.

RML
On reste encore dans les Porsche avec cette GTH (GT Hypercar), réinterprétation radicale d’une 911 Turbo S inspirée de la Porsche GT1 des années 90 : du carbone partout et 920 chevaux avec un 3,7 litres biturbo ! RML Group (Ray Mallock Limited) est une écurie britannique de sport automobile et une société d’ingénierie.

Automobili Mignata
Cette entreprise italienne présente cette jolie barquette Rina à moteur avant et boite manuelle 6 vitesses à l’arrière (système transaxle bien connu chez Ferrari). Moteur V8 atmo 5 litres 500 chevaux. Avec un poids de 1000 kg et une propulsion, ils revendiquent avoir fait une vraie voiture d’homme, à la façon d’une Cobra je dirais. Mon cœur balance avec la Steve Nichols présentée en premier. L’élégance italienne …


Allez, je vous mets le lien pour l’admirer et l’écouter vrombir :
Bertone
Le célèbre designer et constructeur italien présentait son original Runabout, une sorte de restomod de son premier modèle de 1969 aussi exposé et qui sera disponible en barquette ou en targa. V6 turbo 3,5 litres 475 chevaux pour 1057 kg, boite manuelle 6 vitesses.


Ils exposaient aussi leur hypercar GB110 déjà vue à Top Marques. Moteur V10 5,2 litres biturbo 1124 chevaux, 1423 kg, vitesse bridée à 350 km/h. Solide !

Praga
Jamais entendu parler de Praga ? L’entreprise a pourtant été fondée en 1907 (!) et a conçu et produit en Tchécoslovaquie toutes sortes de voitures, motos, camions, autobus, avions, engins militaires et agricoles !
Ils présentent ici la Bohema, une hypercar homologuée route et pour faire du trackday. 700 chevaux et moins de 1000 kg. Romain Grosjean aurait trempé là-dedans mais je n’en sais guère plus. Son aéro génère 900 kg d’appui et elle a les perfs d’une LMP1.



Quarkus
C’est français, dans les Yvelines ! Damien Alfano, ingénieur et physicien, a lancé sa société en 2021 pour créer des supercars homologuées route en « revenant aux fondamentaux de la physique ». 600 kg seulement ! L’obsession du poids va jusqu’à se passer de peinture pour laisser le carbone brut apparent, ce qui ne plaira pas à tout le monde.
Peu de renseignements techniques filtrent. L’auto serait propulsée par un 4 cylindres de moto et une transmission par chaîne, évidemment moins mangeuse de puissance qu’un couple conique.
Le positionnement de cette marque ne semble pas stable et voilà qu’ils se sont mis en tête de courir à Pikes Peak avant même de vendre des autos ! Vu la petitesse de l’équipe (une dizaine de personnes), on n’est pas près de voir des Quarkus de série mais il convient de saluer ce genre d’entrepreneur tout feu tout flamme, chapeau bas !

Officine Fioravanti
Cette ″officine″ d’origine suisse est basée à Turin dans la fameuse Motor Valley italienne où elle trouve toutes les compétences et elle est spécialisée dans la construction de prototypes et dans l’amélioration de voitures existantes en gommant leurs défauts .Ils disent combiner qualité suisse et savoir-faire italien. Ici ils présentaient une évolution d’Alfa Romeo 8C Competizione sur laquelle ils ont mis une boite manuelle et une Mercedes SLS McLaren où ils ont remplacé la vieille boite auto par une boite moderne double embrayage.



Laffitte Automobili
J’ai déjà présenté ce constructeur lors de Top Marques à Monaco, dont on ne sait pas s’il a vendu la moindre voiture. On rappelle que c’est une hypercar homologuée pour la route mais pensée « 24H du Mans ». La société a été créée en Italie par Bruno Laffite, neveu du pilote de F1 bien connu et s’appuie sur l’entreprise italienne de construction Gianetti. 1150 chevaux via une propulsion hybride avec un V8 …

Eccentrica
Restomod de Lamborghini Diablo, en gommant tous ses défauts. Une voiture des années 90 remise au gout du jour 25 ans après ! Voir les explications détaillées de Pslomoto dans sa vidéo en début d’article.

Euh, en plus d’une supercar, ils présentaient aussi un restomod de déambulateur avec ABS et contrôle de trajectoire ?

Donkervoort
Ce constructeur hollandais bien connu présentait son dernier modèle, la P24RS. V6 3,5 litres biturbo de 600 chevaux pour 780 kg seulement, boite 5 manuelle. Donkervoort revendique un plaisir de conduite fait de sensations directes sans filtre face à des voitures aseptisées.

Voilà, retrouvez les autres supercars dans le diapo ou la vidéo de Pslomoto.
En résumé un très très beau salon, et un concurrent sérieux au Top Marques monégasque.
