Dans la série des garages peu connus, nous vous présentons aujourd’hui GT-VINTAGE Classic Cars, un de ces petits garages de campagne, mais qui regorge de pépites.
C’est en effet à Marcq, village des Yvelines, que nous avons rencontré Nicolas, 58 ans, le patron de ce repaire, qui organisait justement une journée portes ouvertes le 1er avril (si !) 2023.
Nicolas, quand avez-vous créé ce garage et pourquoi ?
« Je suis un passionné d’automobile, venant d’une activité professionnelle commerciale qui n’avait rien à voir et qui « sentait le sapin » : société rachetée, nouvelle direction, changements… J’étais déjà collectionneur de voitures anciennes depuis très longtemps, j’en louais pour des mariages. Et puis je me suis mis à acheter des voitures et à les revendre. Comme je voulais me reconvertir j’ai décidé d’officialiser cette activité progressivement à partir de 2014 et mon fils m’a rejoint en 2017.
Au début nous faisions beaucoup d’homologations de véhicules d’importation. Et puis on s’est mis à vendre des voitures et j’ai embauché mon premier mécanicien en 2020. »
Quel était le fil conducteur ?
« Je voulais fiabiliser les voitures avant de les revendre et toucher une clientèle de gens qui accèdent pour la première fois à la voiture ancienne, avec un service après-vente.
Petit à petit nous sommes montés en gamme avec des partenaires européens et aussi américains au début. »
Oui je me souviens, il y avait beaucoup de belles américaines originales ici.
« Nous en avons encore mais nous avons arrêté la filière américaine car le dollar est monté trop haut. »
Maintenant je vois de la Porsche, beaucoup d’anglaises …
« Je suis opportuniste du bon produit. En Porsche je fais très attention à trouver des véhicules de très bonne qualité avec un historique connu et j’ai un mécanicien extérieur spécialisé qui s’en occupe, comme pour cette Porsche 993 Carrera 4 cabriolet de 1994, une des dernières Porsche à air. »
« D’une façon générale, nous ne proposons que des véhicules de très bonne qualité, avec une garantie. »
Des Ford Mustang …
Vous les trouvez où ?
« Beaucoup dans les pays nordiques actuellement et en Allemagne et en Belgique. Pour les voitures américaines dont nous sommes passionnés, je trouve maintenant l’équivalent en Europe. Nous allons voir les voitures sur place puis après révision nous les présentons sur notre site Internet avec des dizaines de photos, dessous compris, et vidéo. Pour chaque voiture on en présente les qualités et les défauts. »
« Certains clients achètent la voiture sans l’avoir vue ni essayée. »
Les voitures paraissent toutes en état concours !
« Oui, la plupart, même si certaines ont bien roulé mais ont été bien entretenues. Certaines voitures sont entièrement restaurées caisse mise à nu, moteur refait. »
Cette Dodge Charger a été acheté en épave !
« De temps en temps je fais de la moderne comme cette BMW Z4 qui vient d’Allemagne et est très peu kilométrée. Ce sont des opportunités car j’ai de la demande, notamment de clientèle plus âgée un peu fatiguée de rouler en anglaise. Il veulent une auto plus confortable mais conserver le côté roadster. »
Vous êtes combien ?
« 4 avec mon fils et 2 mécaniciens. J’ai un deuxième fils étudiant qui nous aide énormément et j’ai des partenaires carrossier, sellier, spécialiste Porsche, sans compter notre expert Joël Langlois qui vient faire ses expertises ici. »
Comment avez-vous trouvé ces locaux ?
« J’habite juste derrière ! J’ai d’abord acheté les locaux ateliers, tout repeint, puis j’ai eu l’opportunité de louer en face ce grand hangar qui abritait tracteurs et moissonneuses batteuses. On y a mis 2 algecos l’un sur l’autre qui servent de bureaux et on a tout décoré et personnalisé.
Voilà l’histoire de GT-VINTAGE et nous fêterons nos 10 ans l’an prochain ! »
Comment sentez-vous le marché ?
« Nous avons une clientèle de fond qui aime la voiture ancienne et aime bien changer régulièrement, et beaucoup de nouveaux qui ont envie d’un véhicule passion et loisirs pas trop cher. Il y a un certain attentisme conjoncturel actuellement mais la FFVE est très active et on ne vas pas nous priver de nos voitures ! On fait peu de kilomètres en voiture ancienne donc la consommation n’est pas un problème. Et puis c’est un investissement sur certains modèles ou en tout cas ça ne décote pas. C’est à nous professionnels de proposer des voitures de qualité à des conditions intéressantes pour qu’ils se fassent plaisir et non pas les escroquer avec des épaves maquillées. »
De temps à autre, GT-VINTAGE propose aussi des véhicules rares ou uniques comme cet authentique hot-rod américain réalisé par des professionnels renommés et disponible en carte grise française. 400 chevaux !
Exemples de descriptifs résumés. GT-VINTAGE détient bien sûr une documentation complète de chaque véhicule avec ses factures d’entretien :
Nous avons ensuite interrogé le fils, Grégoire.
Vous êtes là depuis quand ?
« Mon père a créé cette société en 2014 et je m’occupe de toute la partie atelier avec un autre mécanicien, absent le week-end. Il s’occupe plus particulièrement des voitures américaines depuis qu’il a refait son premier moteur à 16 ans sur une Chevrolt Bel Air 58. Il s’appelle Tennessee (çà ne s’invente pas !). Il a travaillé à son compte, puis chez Lecoq, puis en Angleterre. Nous l’avons rencontré et embauché il y a 3 ans. Il est très spécialisé entre autres dans les big blocks FE de chez Ford (la mustang de Bullit) et ici c’est sa voiture perso qui est exposée. »
Vous avez tout ce qu’il faut ici pour refaire un moteur ?
« Nous avons tous les outillages et un banc de test et rodage. Nous avons des partenaires aléseurs rectifieurs à proximité et des fournisseurs pour toutes les pièces, même les plus rares. »
Les ateliers :
Comment voyez-vous l’avenir ?
« Le marché de la voiture ancienne est un marché de niche et à la fois un investissement et un plaisir. Vous achetez une belle auto et partez à Deauville manger des huitres ! Vous en profitez et vous pouvez la revendre avec une plus value ou en tout cas sans perdre d’argent. »
Rien ne se perd chez GT-VINTAGE ! Des vieux pistons, bielles et arbres à cames sont transformés en lampes et pendules :
Voilà, GT-VINTAGE c’est à Marcq : prenez la route de Dreux, sortez à Méré, vous ne serez pas déçu, et profitez-en pour parcourir les belles petites routes des Yvelines !