Cette année j’étais dans les starting blocs dès l’ouverture des inscriptions pour participer aux roulages lors du Youngtimers Festival les 27 et 28 avril 2024. Ce rassemblement ouvert au public est organisé chaque année par l’UTAC et vous offre la possibilité de rouler sur le circuit de 3,2 km et son vénérable anneau de vitesse bien fatigué.

Ce circuit accueillait jadis des épreuves internationales de haut niveau comme les 1000 km de Paris. Ne répondant plus aux normes des circuits de vitesse, on n’y fait plus de courses et il a été ralenti par l’aménagement de nombreuses chicanes qui empêchent de guère dépasser les 160 km/h. Il est donc utilisé maintenant par les professionnels qui viennent y tester ou essayer des voitures et l’UTAC qui le gère y organise plusieurs manifestations chaque année ouvertes au public et aux amateurs de trackdays.

 

Une youngtimer est une voiture en état d’origine âgée de 20 à 30 ans, appelée à devenir voiture de collection FFVE au-delà de 30 ans.

Les autos étaient réparties en 4 plateaux :

  • plateau 1 : françaises de moins de 1600 cm3
  • plateau 2 : reste du monde moins de 2 litres
  • plateau 3 : françaises de plus de 1600 cm3
  • plateau 4 : reste du monde plus de 2 litres.

Le samedi j’ai roulé avec une Porsche Boxster 986 de 2001 et le dimanche avec une rare Maserati 4200 GT de 2005 à boite manuelle que je vous présenterai un jour. J’étais évidemment plateau 4 avec ces 2 autos et la Maserati et son moteur Ferrari a connu un beau succès au parc dans ses couleurs et capot ouvert, et sur la piste avec son bruit. En effet, il n’y avait aucune Ferrari ou Lamborghini à l’horizon, et aucune autre Maserati. Honte à leurs propriétaires ou alors ils se réservent pour la journée italienne en septembre où là ma Maserati passera inaperçue 🙂 Aucune Aston non plus, ni Jaguar. Bravo par contre aux Porchistes venus nombreux et qui n’ont pas hésité à mettre à la piste des autos cotant pour certaines plus de 100 000 euros. Mention spéciale au propriétaire de la somptueuse Daimler Super V8 (1998 ?) qui a piloté sans problème ce vaisseau amiral de 375 chevaux et capable de 250 km/h.

Youngtimer et futur collector : Porsche 986 Boxster

Quand on parle youngtimer il y avait bien sûr quantité de BMW, Golf GTI, Mazda cabriolets dont une coursifiée extrêmement rapide sur le circuit, plusieurs Lotus, Nissan et Honda, et chez les françaises de très nombreuses Peugeot 205 GTI, Citroën Visa, Renault 5 Alpine ou Turbo issues d’anciennes formules de promotion du sport automobile. Une très jolie Simca Rallye 2 était là aussi, plutôt voiture de collection que youngtimer.

Dans les raretés, j’ai observé une très belle Alfa Sprint ayant échappé à la corrosion (j’en ai eu une), une Mazda coupé à moteur rotatif, une Renault Spider à saute-vent, une Lancia Delta Integrale, un buggy, une Audi TT qui a perdu une roue … Je vous laisse découvrir tout ça dans ce diaporama :

J’ai fait les deux sessions de chaque matin (sessions de la Maserati sur YouTube en bas de page). Le Boxster a confirmé son manque de freins (j’ai fini au frein à main sur la pitlane en fin de deuxième session), alors qu’il est l’héritier direct des vraies Porsche de course à moteur central flat 6 (Porsche 906, 910, 907 et 908) et a un comportement irréprochable sur circuit, bien plus efficace qu’une 911 et son sac à dos. Avec la Maserati j’ai roulé une session sur piste sèchante avec le MSP activé qui s’allume tout le temps et coupe hélas souvent l’accélération en sortie de virage. Je l’ai désactivé en 2ème session et vu le mur de près après une faute impardonnable, pleine accélération roues encore braquées. Les 400 chevaux parlent haut et fort et les occasions sont trop rares de s’entrainer à les exploiter ! En dépit de son poids, la Maserati freine et est dans l’allure face aux Porsche et BMW présentes mais je me souviens d’une Golf GTI bien chaussée et bien pilotée plus rapide que tout le monde.

Vu chez les exposants

Des préparateurs, concessionnaires et marchands avaient amené nombre de voitures intéressantes :

Vu au parking visiteurs

Temps maussade le samedi

 

Beaucoup d’entre elles ont participé à la parade finale. Impossible de les montrer toutes, il y avait beaucoup d’amateurs avertis, des clubs, et j’ai remarqué pas mal d’autos d’inspiration drift et fast and furious :

Mentions spéciales

Quelques autos assez extraordinaires étaient présentes, comme ce dragster Honda dont je n’ai hélas pas les caractéristiques (on m’a parlé de 1000 chevaux), et ces 2 autos de drift Nissan dont l’intérieur de l’une m’a été présenté par son propriétaire : levier de vitesse shifter (boite séquentielle), frein à main déclencheur de drift, frein à main normal, bouton de parachute, kit NOS …

En Maserati 4200 GT

Session 1 : 2 tours de lancement derrière pace car et un tour de décélération

Session 2 : un seul tour de lancement


Session 3 du dimanche en Porsche 911 3,2 litres 1986 231 chevaux,
Beau tête à queue (ah les 911 anciennes 🙂 ) merci à Jérôme C.

Voilà, le Youngtimers Festival 2024 a été un beau succès populaire et familial (il y avait des animations pour les enfants) malgré une météo mitigée, dans une ambiance musicale d’époque et il confirme la passion de beaucoup pour l’automobile qui rappelle à chacun de nombreux souvenirs. Honte à tous ces technocrates, écolos de salon et autres qui veulent nous l’interdire ou nous la brider en limitant nos libertés.