Dimanche 20 juillet c’était la 18ème Traversée de Paris Estivale en véhicules d’époque, organisée par le club VeA,  Vincennes en Anciennes.

Affiche Traversée de Paris Estivale 2025

C’est ma 3ème participation, 2 estivales et 1 hivernale, toujours avec la fidèle Simca 1100 familiale de 1972 (+ 300 000 vues sur POA).

Après les JO 2024, ce rallye pour véhicules de plus de 30 ans avait retrouvé un parcours plus traditionnel, mais différent chaque année, entre l’esplanade du Château de Vincennes et le parc de l’Observatoire de Meudon (92) où se tenaient le pique-nique et diverses animations.

Cette année, on se promenait d’abord dans les bois de Vincennes, en particulier le long des résidences cossues de l’avenue de Gravelle, avant de rentrer dans Paris par la porte de Charenton et le Pont National sur la Seine. On rejoignait ensuite la Place d’Italie, puis la Place Saint Michel. On quittait le Quai Malaquais pour un petit tour par la Rue des Saint Pères et la rue de Babylone avant de franchir le Pont de l’Alma. On rejoignait le Trocadéo et la Tour Eiffel avant de remonter vers la Place de l’Étoile. L’Avenue Foch nous conduisait au Bois de Boulogne puis aux abords de l’hippodrome de Longchamp. On longeait la Seine sans la voir jusqu’au Pont de Saint Cloud qu’on traversait pour se rendre vers le Pont de Sèvres devant la Manufacture. Puis c’était la montée vers l’Observatoire de Meudon.

Traversée de Paris

L’événement est devenu international avec de nombreux participants de pays étrangers. L’organisateur avait d’ailleurs prévu des petits drapeaux à fixer sur les vitres des voitures et j’ai eu droit à mon drapeau français qui pourra servir en d’autres occasions.

Traversée de ParisVeA avait bien organisé les choses avec ses très nombreux bénévoles, permettant à chacun de prendre sa plaque et son roadbook sans descendre de voiture. Le début du trajet fut un peu laborieux derrière les tracteurs et une nuée de Vélosolex partis tôt et qu’il a fallu doubler un à un.

Parti seul j’ai trouvé un compagnon de route sur le trajet. Je ne sais plus comment il s’appelait, Guy je crois, attendait une 2ème voiture providentielle son drapeau à la main après être parti en américaine de Vincennes. Il n’avait pas trouvé de place dans l’un des bus anciens affrétés par l’organisateur. Je ne me suis pas ennuyé avec ce truculent personnage interpellant sur la route les motards et les autres conducteurs, oubliant qu’il me faut soutenir le régime de la Simca quand la température moteur commence à monter et provoque du vapor lock. On a donc calé plusieurs fois, mais redémarré à chaque fois. On s’est arrêté Place Vauban pour des photos et remettre de l’eau dans le vase d’expansion un peu bas. On a loupé la bifur quai Malaquais, continuant les bords de Seine jusqu’à l’Assemblé Nationale avant de revenir retrouver les autres rue de Babylone par le boulevard Saint Germain.

Traversée de Paris

La pluie nous a accompagnés sur presque tout le trajet et a redoublé à l’approche de l’Observatoire. On s’est donc arrêtés comme beaucoup d’autres dans un joli café à Meudon ou Guy n’a pas manqué de parler à tout le monde (salut au trio en 2CV qui n’avait pas pu le prendre dans Paris et qu’il a retrouvé à cette occasion !).

Guy est dessinateur amateur et était venu pour dessiner des voitures ! Il m’a accompagné un moment aussi au pique nique et à la visite des tracteurs anciens arrivés entre temps. Je lui ai expliqué comment démarrer les fameux Lanz Bulldog avec le volant de direction. Le soleil avait enfin fait son apparition pour le pique nique et les diverses animations avant qu’une nouvelle pluie ne vienne mettre un terme à ma journée, batterie d’iphone vide.

VeA revendique 700 véhicules participants. Le niveau m’a toutefois semblé moins relevé cette année. Même s’il y avait encore quelques voitures rares et remarquables, je n’ai vu qu’une seule Aston Martin, une seule Facel Vega, aucune Ferrari, La lenteur de la procession par endroits, faisant chauffer les moteurs, peut en rebuter certains. J’ai aussi aperçu quelques Porsche 986 et 996 de moins de 30 ans, laissant penser que l’organisateur ne fait pas le plein.

Mais une bien belle journée, merci à Guy et à VeA !

Yvonne De Gaulle ressuscitée ! Je n’ai pas vu si c’était le Général qui conduisait

 

Bravo à ces hollandais pour avoir osé participer avec Une Lamborghini Countach de 30 ans !

 

Rarissime Rolls « woody » !

 

Les scootéristes se réchauffent et sèchent sous les arbres

 

Panhard Le Mans et Facel Vega : une certaine élégance à la française disparue …

Au concours de la plus moche, ces trois-là auraient fait podium ! Mais avec le temps elles en deviennent sympathiques 🙂

Les motards ont bravé la pluie
Hotchkiss, ou l’élégance bourgeoise discrète en France avant 1950

 

Très bel attelage

 

Cherchez l’erreur

 

Souvenir … J’ai eu ça en 1977 pour transporter ma Yamaha 125 YZ de motocross. En beaucoup moins bon état, elle a fini à la casse …

 

Beaucoup d’américaines, les paquebots sont à l’aise dans l’eau !

Les tracteurs à l’honneur :

Et parmi tous les autres :

 


Club Vincennes en AncienneLe Club  Vincennes en Anciennes

C’est le plus grand club multimarque de France. Il regroupe 1100 adhérents et collectionneurs avec 3000 véhicules divers représentant 80 marques : voitures, motos, utilitaires, tracteurs, tricycles, militaires légers de plus de 30 ans. Ils travaillent avec la FFVE et organisent un rassemblement chaque premier dimanche du mois sur l’esplanade du Château de Vincennes. Ils participent à de nombreux événements comme Retromobile, Chantilly Arts et Élégance, Le Mans Classic, Salon Champenois à Reims … Et ils organisent 2 traversées de Paris par an, une l’été et une l’hiver.