BMW E30

Yves, de l’Automobile Club de Menton et vivant à Vintimille en Italie, nous présente cette BMW cabriolet série 3, une 325i désignée aussi par le code usine E30. Une voiture d’exception pour cruiser en famille sur la Riviera car elle peut embarquer confortablement 4 personnes dans ses sièges Recaro en cuir !

Il s’agit de la deuxième génération de la série 3, produite de 1982 à 1994. Elle a été déclinée dans une multitude de variantes, 2 portes, 4 portes, berline, break, cabriolet, en 4 et 6 cylindres, de 1600 cc à 2,5 litres pour des puissances allant de 75 à 238 chevaux, avec aussi des motorisations diesel. Il y eut même des 4 roues motrices. C’est dire l’éventail de modèles autour d’une même carrosserie de base et il peut être difficile de s’y retrouver au travers de toutes les finitions et options possibles, de sorte qu’aucune BMW n’est identique à une autre !

Le cabriolet a été produit jusqu’en 1993. Son gros intérêt et qui fait le charme de sa ligne est d’être dépourvu d’arceau disgracieux qui fait ressembler ses rivales 4 places à un panier, ce qui ne serait plus concevable aujourd’hui par sécurité.

Yves, présente-nous ta voiture, modèle, année, caractéristiques, son histoire ?

« Je l’ai achetée en 2006 à Monaco à un certain Monsieur Bond, un anglais, mais pas James. C’est un modèle de 1991. J’y ai rajouté au fil du temps beaucoup d’options BMW d’origine mais qui n’étaient pas présentes comme le régulateur de vitesse, le filet coupe-vent rabattable à l’arrière, les appuie-têtes arrières, Les jantes sont d’authentiques BBS RS001. À l’origine elle était montée en jantes 14″ Capsule, comme sur la photo de présentation de l’article. On les appelait comme ça car elles ressemblaient à des capsules de bouteille de bière. Les BBS sont très rares et démontables en 3 parties. La plaque avec le nid d’abeille et le faux écrou central se démonte. J’ai changé la ligne d’échappement pour une ligne inox. Elle a la climatisation et la capote est électrique. J’ai un hard top de marque Wiesmann qui monte sur les fixations d’origine et est peint de la même couleur que la voiture, alors que les hard tops BMW étaient recouverts de vinyle. »

Yves a donc apporté de très nombreuses améliorations techniques et esthétiques à sa voiture, en bien meilleur état que la moyenne en France avec ses 210 000 km. Yves observe qu’on trouve ce modèle en meilleur état en Italie.

BMW 325iLa calandre iconique. Dans les années 80/90, quand on avait ça qui surgissait dans le rétro, on se poussait.

BMW 325i

Le badgeage M Power un peu partout (volant, seuil de porte, calandre), c’est pour la déco.

Le 6 cylindres en ligne longitudinal 12 soupapes de 2494 cc sort 171 chevaux pour emmener 1330 kg avec 1 ACT entrainé par courroie crantée et une injection électronique Bosch. La barre anti-rapprochement rajoutée vient rigidifier un peu le train avant hélas sacrifié au dieu McPherson. L’auto revendique 210 km/h en boite auto, celle-ci mangeant un peu de puissance. Mais vous êtes là pour cruiser, pas pour attaquer, BMW propose d’autres jouets pour ça !

BMW 325i

L’auto est relativement compacte avec 4,32 m ce long pour 1,64 m de large.

La voiture est équipée ici de magnifiques jantes aluminium BBS en 3 parties, à nettoyer à la brosse à dents. Les pneus sont des Yokohama Advan Fleva en 205/55 R15.

jantes BBS

Les freins sont à disques pleins sur les 4 roues avec ABS.

La voiture d’Yves est rabaissée de 3 cm à l’avant avec des ressorts hélicoïdaux plus courts.

Toutes vitres relevées, on est protégé des remous d’air, le filet coupe-vent aidant aussi mais condamnant les places arrière pour cruiser à deux.

 

BMW 325iTableau de bord classique et efficace, boite automatique. Pour cruiser tranquille vous ne voudriez pas avoir à changer des vitesses ? Le volant est un M-Technik II. Le petit cadran sous le compte-tours est un « économètre » qui mesure votre consommation instantanée, gradué jusqu’à 30 litres/100 ! Il n’y avait pas encore d’airbag à l’époque.

BMW 325i

La console centrale avec le radio-CD Pioneer d’époque et les commandes de clim, désembuage, dégivrage, tournées vers le conducteur. Le plaquage en faux bois a été rajouté par Yves et parait d’origine :

BMW 325i

Commandes de boite automatique 4 rapports et de rétros et vitres électriques avant/arrière. La boite propose 3 modes de conduite au moyen d’un commutateur S (sport), E (économique) et 3.2.1 pour manuel :

BMW325i

Ce genre de cabriolet se trouve aujourd’hui à des prix entre 25 et 30 000 euros.


Autoretro 355Autoretro

Yves a eu le privilège de voir sa voiture sur 4 pages couleur dans le magazine mensuel Autoretro n° 355 du 1er juillet 2011 qui ne tarit pas d’éloges sur le comportement sain de la voiture, la précision de la direction, le feulement du 6 cylindres.


BMW 325 WehmachtBMW 325 militaire

À noter que l’appellation 325 avait déjà été utilisée par BMW pour produire une voiture militaire ouverte de 1937 à 1940 pour la Wehrmacht, avec un 6 cylindres en ligne de 1971 cc et 4 roues motrices et directrices. Cela en avait fait une voiture lourde et compliquée, difficile à maintenir sur le front russe. Photo wikipedia.