À l’occasion de la prise en main d’un Boxster 981 de 2014, je vous fais un comparatif avec le Boxster première version, un 986 de 2001, déjà présenté ici. Voilà qui devrait intéresser quiconque souhaitant acheter un Boxster d’occasion et qui hésite entre youngtimer et voiture plus moderne.

Youngtimer et futur collector : Porsche 986 Boxster

Porsche 986 Boxster

Porsche 981

Il ne s’agit pas d’un véritable comparatif, le plus récent prenant évidemment l’avantage, bien que le premier conserve un charme tout particulier. Il s’agit de voir comment le Boxster a évolué, en sautant la génération 987, pour arriver à une voiture très aboutie, avant la petite erreur marketing du 718, équipé d’un 4 cyllndres turbo, certes puissant, mais un 4 cylindres quoi ! L’ADN Porsche, c’est le flat 6.

Porsche 986 et 981 Boxster

Le Boxster (et le Cayman) sont pour moi d’authentiques et vraies Porsche dans la lignée des Porsche de course. Les 904, 906, 907 et 910 (les 908 avaient des 8 à plat) ont forgé la réputation sportive de la marque sur les circuits et étaient toutes équipées d’un flat 6 atmosphérique en position centrale longitudinale, comme le Boxster (les 910 et 907 reçurent ensuite des 8 cylindres à plat  mais la 910 flat 6 a battu la 910 8 cylindres à la Targa Florio et aux 1000 km du Nurburgring).

Les versions présentées ici sont toutes deux des versions de base, équipées de moteurs 2,7 litres. Elles ont chacune leur version Boxster S.

Moteur et boite

986

Flat 6 2,7 litres (2687 cc) 24 soupapes, 4 ACT, 220 chevaux à 6400 t/mn.

Couple maxi 260 Nm à partir de 4750 t/mn.

Boite manuelle 5 rapports.

La boite est d’un maniement très doux et d’une fluidité extraordinaire, jamais rencontré ailleurs pour ma part, féminine je dirais.

981

Flat 6 2,7 litres (2706 cc) 24 soupapes, 4 ACT, 265 chevaux à  6700 t/mn.

Couple maxi 280 Nm entre 4500 et 6500 t/mn.

Régime maxi 7800 t/mn.

Boite auto PDK 7 rapports à double embrayage.

Porsche a particuièrement soigné le son du moteur sur la 981 ! Dès le cold start elle fait entendre un joli bruit de moteur de bateau inboard. Les sonorités vont ensuite crescendo avec le régime tandis que la 986 est plus discrète, plus balade. Elle ne fait joliment entendre son moteur que au delà de 4000 tours.

La boite Porsche PDK est unanimement appéciée, bien plus que l’ancienne Tiptronic. La boite est intelligente et protège contre les sur régimes. Comme sur une Alpine, elle maintient les tours si vous êtes à l’attaque et ne passe pas de suite le rapport supérieur. Il y a un mode sport très excitant au bruit avec les montées de rapport style monoplace séquentielle et les rétrogradages style talon-pointe lors de freinages appuyés. Et contrairement à une boite séquentielle, elle vous fait instantanément un 5-2 si la situation et votre pression sur les freins et l’accélérateur l’exigent.

Par contre en mode balade, elle vous accroche très vite la 7 même à allure modérée.

Il y a un mode entièrement manuel, d’une pichenette à gauche sur le levier. Il permet par exemple de se bloquer en 7 sur autoroute afin d’éviter les rétrogradages à chaque relance après un ralentissement.

On se sert peu des commandes au volant, particulières. Les commandes gauche et droite sont les mêmes : appuyer avec le pouce pour monter les rapports, tirer derrière pour les descendre. Je préfère le système traditionnel des voitures de course, palettes à tirer derrière le volant, à droite pour monter les rapports, à gauche pour les descendre.

Les deux autos n’ont pas de régulateur de vitesse (option possible) mais on retrouve sur chacune une programmation de vitesse à ne pas dépasser qui le signale au tableau de bord. Vous le réglez par exemple à 160 sur autoroute pour éviter le très grand excès de vitesse.

Aménagement intérieur

986

Porsche 986

Habillages cuir et alcantara, moquettes épaisses, on est dans un cocon. Certains plastiques un peu cheap.

981

Porsche 981

Habillage cuir et simili (le tout cuir était facturé plus de 4000 €), moquettes épaisses, sièges chauffants, son de qualité avec une dizaine de hauts-parleurs disséminés un peu partout, luxe et volupté !

986

Porsche 986

981

981

981

986

Porsche 986 Boxster

J’aime bien la casquette ajourée sur la 986, reprise du concept car d’origine. Il manque une pression d’huile. Incroyable collection de voyants. Volant dépouillé.

981

On retrouve les 3 compteurs mais celui de droite est un écran numérique et affiche plein d’infos en tournant une molette au volant.

Volant multi fonctions pas extraordinaire, on trouve mieux maintenant, mais progrès indéniable sur la 981 : téléphonie, volume son, défilement des écrans sur le compteur de droite et changements de vitesses manuel.

986

Porsche 986 Boxster

981

La 981 gagne une boite à gants assez spacieuse, mais perd le petit coffre à l’arrière de l’habitacle, où on range ce qui ne sert jamais ou pas souvent : gilet jaune, documentation …

Le petit coffre central est moins profond et ne ferme plus à clé sur la 981, mais la boite à gants se verrouille avec les portes.

On ne peut rien poser sur la console de la 981 alors que la 986 dispose sous le lecteur de CD d’un espace parfait pour téléphone, boite de bonbons, de mouchoirs, etc. Les espaces de rangement dans les portières sont équivalents, séparés en 2 parties sur la 981.

Sur la 986 il y a aussi un porte cartes sous le volant, pratique pour le disque de stationnement par exemple.

Cette 986 dispose d’un changeur de CD 4 tiroirs qui ne sert guère. En Porsche on écoute d’abord son moteur !

Les commandes de vitres électriques sont au centre sur la 986, dans les portes sur la 981.

Les progrès du numérique se sont exprimés dans la 981 qui dispose d’un assez grand écran multi fonctions avec ici un CarPlay pour iPhone. Cet écran peut être répliqué en partie dans le compteur de droite qui devient un écran, très pratique car il permet d’afficher entre autres en une seule vue températures d’huile et d’eau, pression d’huile et charge. Sur toutes les vues il donne l’autonomie restante, l’heure et la température extérieure.

D’autres vues à défiler par une molette au volant donnent le niveau d’huile, la pression des pneus (finie la corvée), les distances parcourues, la conso, la navigation du GPS interne. Il ne réplique pas Waze ou Plans qui doivent être lus sur l’écran central et qui causent dans le poste.

2 prises USB sont disponibles dans la boite à gants. Sur la 986, il faut monter une prise USB dans l’allume cigare. Il y a aussi une prise casque si madame n’a pas envie d’écouter le moteur.

À noter que la 986 peut recevoir un écran PCM avec CarPlay en remplacement du système actuel.

Les pare soleils sont équipés de miroirs sous trappe et d’un porte ticket sur les deux modèles, mais, pingrerie Porsche, ils ne sont plus éclairés sur la 981 !

Les sièges se règlent de la même façon sur les 2 modèles en longueur et hauteur, dossier électrique. Sièges chauffants sur la 981, un vrai plus ! Volant réglable en hauteur et profondeur sur les 2. Sur ces autos, chaque morphologie doit pouvoir trouver le réglage parfait.

La clim est très puissante sur les deux modèles, un peu déroutante sur la 981 car elle n’est pas graduée en degrés. Il y a une touche « clim maximale » très efficace quand il fait très chaud, même décapoté.

La 981 propose aussi ces 2 porte gobelets ou bouteilles de diamètre réglable. Sur la 986 on ne boit pas, on pilote !

La clé de contact

Toujours à gauche au tableau de bord selon la tradition. Je préfère l’ancienne à la nouvelle, plus grosse et imprécise à mettre dans son logement, et dont le chrome s’écaille. Sur la nouvelle, en forme de voiture, les fonctions d’ouverture et de fermeture sont séparées et commandent aussi la capote à distance. Vous êtes dans votre jardin, il pleut, vous pouvez fermer à distance. Se souvenir que quand vous ouvrez un capot, les portes se déverrouillent aussi. Et que les portes se reverrouillent au bout de quelques secondes sur la 986, ce qui peut vous jouer des tours …

À noter que la 986 klaxonne quand vous la verrouillez coffre avant entrouvert, et a une alarme sonore qui peut se déclencher portes verrouillées. Sur la 981 l’alarme se déclenche aussi portes déverrouillées, ce qui n’est pas idiot si des enfants ont eu envie de venir jouer alors que vous êtes sur un parking sûr.

Coffre avant

986

Porsche 986 Boxster

Coffre spacieux et profond. Il y a une roue de secours galette sous housse avec l’outillage à l’intérieur. Vous êtes sûr de pouvoir vous dépanner en cas de crevaison. Un peu d’espace au dessus de la roue de secours permet de caler quelques bricoles qui ne gêneront pas les bagages (extincteur, chiffon, éponge, bidon …).

Réservoirs de liquide frein et de lave-glace sont directement accessibles. La batterie est facile d’accès sous un petit capot plastique et il y a la place pour un coupe-circuit, vivement conseillé.

981

Pas de roue de secours ! Du coup on gagne un peu de place. Kit de gonflage à gauche et petit outillage à droite dans des coffrets propres et bien encastrés mais pas de cric ni de quoi déposer une roue.

Seul le réservoir de lave-glace est accessible. Il faut déboiter et soulever un vaste capot plastique et l’accrocher au capot avec une patte jaune peu pratique pour accéder à la batterie et au liquide frein. Pas facile à remettre en place proprement.

Sur la 981 il n’est pas possible à priori de monter un coupe-circuit, car si vous débranchez la batterie, il y a des manips de spécialiste à faire pour pouvoir redémarrer la voiture, je n’en sais pas plus pour l’instant. Le branchement d’un chargeur lent est vivement conseillé pour éviter la panne de batterie car la voiture consomme du courant même à l’arrêt.

Coffre arrière

986

Porsche 986 Boxster

2 valises cabine peuvent tenir, plus des petits sacs.

On a le remplissage d’eau des radiateurs avec un niveau visible, le bouchon d’huile et une jauge à huile qui double celle du tableau de bord.

981

Dû à un empattement légèrement plus long  le coffre est un peu réduit, moins logeable dans les coins et aussi moins profond. Il n’y a plus de jauge à huile. Un flotteur qui dépasse indique le niveau d’eau bouchon enlevé.

Attention, sur les 2 modèles les coffres arrière chauffent au dessus de la boite et des échappements. Ne pas y mettre de chocolat, le bouquet de fleurs pour votre belle ou des denrées périssables ! Mais vos manteaux seront chauffés en hiver !

À noter que sur les 2 autos, derrière les sièges on peut mettre pas mal de choses comme ces énormes serviettes de plage qui vous remplissent une valise cabine, ou un costume pendu à un crochet. Tout est moquetté propre.

Carrosserie

Les deux voitures sont très jolies, avec un dessin évidemment plus moderne sur la 981, particulièrement à l’arrière avec l’arête qui court entre les feux par le bout de l’aileron fermé. Le dessin de la capote est allongé, plus plat. Il n’y a plus de capot qui se soulève pour laisser passer la capote. La 981 a un porte à faux avant plus court, ce qui devrait éviter de frotter aux descentes de dos d’âne, défaut récurrent sur la 986.

Les grilles de radiateurs sont plus espacées sur la 981, ce qui devrait faciliter le passage de l’aspirateur pour nettoyer ces nids à m…

J’aime bien les gros phares ronds typiques Porsche sur la 986. La configuration “œufs au plat“ très décriée à l’époque sur les 996 a aujourd’hui un côté sympathique. Sur la 981, la technologie xénon à réduit la taille des optiques, enlevant un peu de personnalité.

Mêmes types de capots sur les 2 voitures. Le capot arrière de la 986 se ferme par son poids, celui de la 981 doit être claqué. Vérins faiblissant avec le temps sur les 2 modèles. Ouverture électrique de l’intérieur ou par la télécommande de la clé.

La voiture consomme de l’électricité à l’arrêt. Montez un coupe-circuit en cas d’arrêt prolongé et laissez le capot avant entrouvert sur la 986.

L’aileron de la 981 est nettement plus élégant. Les 2 sortent et rentrent aux alentours de 90-100 km/h. Commande manuelle inaccessible en marche sur la 986, sur la console centrale sur la 981. Vous pourrez frimer à 15 km/h aileron sorti place du Casino à Monaco et gagner un peu d’appui à l’épingle du Fairmont 🙂

Freins, roues et pneus

986

Disques ventilés dia 298 mm à l’avant, 292 mm à l’arrière.

Suffisants en usage courant, les freins sont faibles sur circuit. Ils ne tardent pas à répandre une odeur inquiétante dans l’habitacle et au bout de quelques tours vous rentrez au paddock au frein à main !

Pneus avant 205/50 ZR17 à gonfler à 2 bars (29 psi), arrière 255/40 ZR17 à gonfler à 2,5 bar (36 psi).

Je préfère le dessin des jantes de la 986, plus faciles à nettoyer à la main.

981

Disques ventilés et ajourés dia 330 mm à l’avant et 299 mm à l’arrière.

Je n’ai pas encore testé en trackday. Leur aspect rassure avec de plus gros disques et étriers et laisse espérer une meilleure endurance, mais ce ne sont pas des freins de course. Changez liquide et plaquettes si vous envisagez un peu de piste.

Le frein à main est électrique et peu pratique. Situé sous le tableau de bord à gauche, on ne sait jamais s’il faut tirer ou pousser quand on change souvent de voiture. Pourquoi n’est-il pas sur la console centrale ? Et puis il faut le pied sur le frein pour le manipuler, ce qui peut être gênant.

Pneus avant 235/45 ZR18 à l’avant, 265/45 ZR18 à l’arrière, les 4 à gonfler à 2 bar (29 psi).

Roues de 19 et même 20 pouces disponibles en option, mais pour quoi faire ? Les Formule 1 actuelles sont en 18 pouces et la hauteur du pneu donne plus de souplesse et un meilleur contrôle aux pilotes.

Capote

Même bonne qualité de toile doublée sur les 2 modèles, mêmes marques avec le temps. La 981 a une vraie vitre arrière avec dégivrage. Celle de la 986 demande à sortir de la voiture pour être pliéee correctement et éviter d’endommager la vitre arrière plastique.

Celle de la 981 est entièrement électrique et peut être commandée à distance avec la clé. Celle de la 986 nécessite un déverrouillage/verrouillage manuel au plafond et l’arrêt complet frein à main serré, alors que sur la 981 elle peut être maœuvrée à faible vitesse.

Capote ouverte, les mécanismes sont légèrement apparents sur la 986 tandis qu’ils sont cachés par des trappes sur la 981, ici peintes couleur carrosserie (option).

La vitre anti remous entre les arceaux de la 986, bien pratique pour ventouser une GoPro ou un smartphone, est remplacée par un filet moins esthétique sur la 981.

Sur la 986 on peut accéder au moteur en dégrafant la capote à l’arrière et en enlevant un capot moquetté, pas sur la 981. Sur celle-ci, il faut déposer le panneau arrière vertical à l’intérieur de l’habitacle pour accéder à la courroie d’accessoires, sinon tout se fait par en dessous voiture sur pont avec un flat 6.

Poids et dimensions, perfos

986

Longueur 4,31 m x largeur 1,78 m x hauteur 1,29 m. Poids 1260 kg.

Réservoir 64 litres.

250 km/h. 0 à 100 en 6,6s.

981

Longueur 4,374 m  x largeur 1,80 mx hauteur 1,28 m.Poids 1435 kg, plus de 100 kg en plus donc.

Réservoir 64 litres.

265 km/h. 0 à 100 en 5,7 s ou 5,5 en mode sport.

Consommations

Aux alentours de 10 litres/100 sur la 986. On ne descend pas sous les 9 litres. Gros progrès sur la 981 où je suis parvenu à descendre à 7,5 litres/100 sur un trajet de 400 km, autoroutier avec ville et petites routes de campagne avant et après.

Conduite

C’est sur circuit que se révèlent les tempéraments de ces 2 voitures, où on peut dépasser les limites en sécurité. Je n’y ai pas encore testé la 981 mais nul doute qu’elle y surpasse la 986. J’ai testé celle-ci à Monthléry et à Mortefontaine sur l’anneau, le routier et lors d’exercices sur aire plane mouillée.

Le comportement est très neutre, sous-vireur ou survireur à la demande, et dépasse largement mes modestes capacités de pilote. La voiture vire très à plat et les aides à la conduite, antipatinage et contrôle de trajectoire, sont extrêmement efficaces. Avec elles, le tête à queue est impossible sur le mouillé. Cela vous évitera bien des mésaventures sur nos routes engazolées. Seul le freinage est complètement défaillant mais devrait être bien meilleur sur la 981.

Et sur l’anneau de vitesse de Mortefontaine, calibré pour 180 km/h, la tenue de cap est irréprochable bien au-delà de 200.

Conclusion

Ces 2 Boxster sont avant tout de formidables voitures de balade, attirant la sympathie sans ostentation, très fluides et confortables sur longues distances, avec de la puissance en réserve. Sur les côtes ensoleillées elles restent discrètes, tout en donnant autant de plaisir que des engins hors de prix et aux coûts d’entretien bien plus élevés. Le 981 se rapproche d’une Alpine, plus légère et plus sportive, mais ses coffres sont vraiment faits pour partir à deux, avec la noblesse d’un 6 cylindres, et un écusson autrement plus prestigieux.

Quand je vois la taille d’un coffre de Lamborghini, je comprends pourquoi les émirs du Golfe se font suivre par un Classe G à Monaco !

Les budgets d’achat ne sont évidemment pas les mêmes. Une 986 en bon état cote actuellement aux alentours de 20 000 € mais monte régulièrement. On la trouvait à 10 000 € il n’y a pas si longtemps. Une 981 cote plutôt 50 000 € (45 000 km sur ce modèle) et reste stable. Les budgets d’entretien sont quasi identiques. Notre modèle 986 affiche 120 000 km et semble avoir échappé au problème IMS. La 981 est réputée fiable et avoir supprimé tout problème de fiabilité rencontré sur les 986 et 987. Une voiture aboutie je vous dis !

Alors laquelle choisir ? C’est le budget d’achat qui va le déterminer, mais franchement, vous vous ferez autant plaisir avec l’une ou l’autre !

Toutes les Porsche sportives finissent en collection et passent par une cote basse avant de remonter. Chez Porsche, la 986 est déjà traitée en “Classic“ et a commencé sa remontée.

Les versions S de chacune ne sont pas forcément plus intéressantes, sauf si vous faites une fixation sur les perfos. Mieux vaut privilégier un modèle bien optionné.

Porsche 986 Boxster