Volvo 122S Amazon

Une amazone suédoise

Volvo 122S

Lynda Carter dans la série télévisée Wonder Woman, inspirée des amazones, source Wikipedia

Dans la mythologie grecque les amazones sont un peuple de femmes guerrières d’une société matriarcale. Le constructeur suédois Volvo avait choisi ce nom pour sa série 120 sortie en 1956, des berlines qui se voulaient plus sportives tout en conservant 4/5 places dans une carrosserie délicatement arrondie et musclée maquillée de chrome, comme une amazone !

Ces modèles ont été produits de 1956 à 1970 à plus de 600 000 exemplaires en 2 et 4 portes et break, en séries 120, 121 et 122.

Raymond, un franco-libanais des Alpes Maritimes, ancien gastro-entérologue et actuel vice-président de l’Automobile Club de Menton, nous présente sa Volvo 122S de 1964 et nous raconte son histoire.

ACM« En 1967, j’étais au collège en 6ème à Beyrouth et on passait devant le parking des profs pour rentrer en classe. Il y avait des Buick, des Jaguar, des Mercedes et il y avait une Volvo Amazon grise. Elle appartenait à mon prof d’anglais, toujours très chic, cravate, etc. Je trouvais cette voiture très belle malgré les autres et elle est restée dans ma tête.

Il y a 15 ans, je vois une Volvo Amazon rouge dans son jus d’origine chez un carrossier à Cannes chez qui j’étais client. Aussitôt mon cœur se met à battre ! Quelqu’un l’avait laissée là pour être retapée mais mon ami carrossier n’avait pas le temps. Il me donne le téléphone du propriétaire que j’appelle aussitôt sans rien n’y connaître pour la lui acheter. Un beau-frère collectionneur vient la voir et me dit prends-là sans même la démarrer, elle n’avait plus de batterie. Elle est nickel, elle n’a pas un point de rouille, elle est saine malgré un intérieur délabré. Je l’ai achetée et il me l’a retapée. Je roule avec depuis 10 ans et elle n’a jamais vu un mécano pour une panne quelconque. On ne fait que mettre de l’essence et l’entretien courant.

En décembre 2023 je reçois un texto messenger en anglais que je n’ai lu que 6 mois plus tard. Mon prof d’anglais me demandait si j’avais été son élève à Beyrouth. Je lui réponds que oui et que j’ai acheté la même voiture qu’il avait, en rouge. Il vit à Londres, est devenu un lord anglais très british, cravate ou nœud pap et cigare à 90 ans. Il a reconnu sa voiture avec enthousiasme sur les photos que je lui ai envoyées. Peut-être viendra-t-il à Antibes, l’occasion de retrouvailles et d’une belle photo. »

La Volvo de Raymond est donc une 122S de 1964, 4 portes. Combien de km ? « Je ne sais pas me dit Raymond, tu sais les compteurs à l’époque revenaient à 0 tous les 100000. Tout ce que je sais est qu’elle tourne comme une montre suisse.»

Volvo 122S
Sur la moyenne corniche, devant le piton d’Eze

 

Volvo 122S

Volvo 122S

Elle est propulsée par un 4 cylindres 1780 cc de 90 chevaux à arbre à cames latéral et double carburateur S.U. comme les Jaguar et MG, en position avant logitudinale. Un poids modéré de 1050 kg à vide sur 4,45 m de long lui permet une belle vivacité que nous avons vue dans les cotes et les virages montant à Valberg. Elle a 4 vitesses et un overdrive électrique sur la 4ème.

Volvo 122S

 

Volvo 122SLes freins sont à disque à l’avant tambours à l’arrière, antique direction à vis et galet non assistée, roues de 15 pouces en 165/80. Le réservoir fait 45 litres (SP95). Les suspensions avant à double triangles lui donnent sa tenue de route avec un train avant bien guidé. Le pont arrière rigide ravira les amateurs de glissades en spéciale de rallye !

La Volvo Amazon a été la première auto équipée de ceintures de sécurité 3 points, système breveté par Volvo mais laissé libre de droits. Elle est équipée en outre d’un petit extincteur en place passager sur le montant central.

Volvo 122S

Volvo 122S
Les garnitures de porte sont d’origine, les sièges ont été refaits.
Notez le frein à main gauche et le petit extincteur d’origine en haut à droite sur le montant central.

 

Volvo 122S
Un petit côté art déco pour le volant

 

Volvo 122S
Une instrumentation relativement complète, une tirette de starter …

 

Volvo 122S
Auto radio d’origine

 

Volvo 122S
Les places arrières sont généreuses, avec de la place pour les jambes. Admirez le petit cendrier d’une autre époque et les seuils de porte siglés.

 

Volvo 122S
Encore un détail d’une autre époque avec ce déflecteur orientable et ce joli rétroviseur chromé.

 

 

Volvo 122S
On ne lésinait pas sur le chrome à l’époque, bien conservé partout sans aucune piqûre.
Le blason monégasque permet de monter au Rocher.

 

Volvo 122S

Cette voiture fut une icône des rallyes des années 60, notamment avec le suédois Tom Trana qui a gagné les rallyes RAC, Acropole et Suède en 1964/65. Elle pouvait atteindre 180 chevaux avec notamment une culasse rabotée, un arbre à cames plus pointu et un volant moteur allégé. À voir absolument si vous en trouvez une pour les amateurs de rallyes historiques.

Volvo 122 à la course de côte historique de Gais en 2009. Photo Wikipedia

 

C’est une voiture que tu vas garder ?

« Oui à priori, sauf acheteur éventuel. Je lorgne sur une Porsche 969 cabrio des années 2000 en ce moment. »

Volvo 122S

Volvo 122S

Qu’as tu comme montre ?

« Je porte une Baume et Mercier or massif cadran noir de 1979 et j’ai aussi une Van Cleef & Arpels des années 80. »

Raymond aime les belles choses et cette Volvo assurément est une pépite.

Volvo 122S


Ce concept de berline familiale sportive semble avoir été inauguré par Alfa-Roméo en 1954 avec sa 1900 Super dont la Volvo pourrait être inspirée.

Alfa Romeo 1900 Super 90ch 160 km/h, photo @stefzag0

Une Volvo 122S à 15900 € présentée par ADF Automobiles (sous réserve de la disponibilité de l’article).