Mercedes Classe CLS, AMG édition

J’aime pas le diesel. Ça pue. Ça fait un bruit affreux.

Invité à un mariage dans le sud, je me mets en quête d’une voiture de loc pour la semaine au départ de Nice sur une application entre particuliers.

Et je tombe sur ceci : Mercedes Classe CLS, AMG Edition, pour un prix très raisonnable, 562 € pour 6 jours.

Rendez-vous est pris et je prends livraison de la voiture pour un périple dans le Luberon, entre Ventabren et Lourmarin.

Mercedes CLS AMG édition

C’est un « coupé 4 places 4 portes », imposant avec sa ligne féline, longue et basse de 4,92 mètres et qui n’a pas du tout vieilli malgré la première surprise, l’âge de l’auto : elle date de 2007.

Mercedes CLS AMG édition

Elle a quelques marques du temps mais garde fort belle allure avec ses 4 grosses sorties d’échappement chromées façon fusil tromblon, ses 4 belles roues alu de 19″ et son intérieur tout cuir couleur chocolat resté impeccable, à peine patiné à l’avant.

Ça ira très bien pour un mariage !

L’auto accélère vigoureusement malgré ses 1850 kg, dans un bruit étonnant de gros canot à moteur inboard. Je me surprends même à allumer l’antipatinage sur le sec, grâce à un énorme couple de 540 Nm à 1600 t/mn.

Mais qu’y a-t-il donc sous son capot ? Un V6 turbo diesel de 3 litres 24 soupapes, 4 ACT, 225 chevaux à 3800 t/mn, capable de propulser cette imposante auto à 246 km/h !

Mercedes CLS V6 turbo

Nota : comme souvent chez Mercedes, différentes motorisations sont possibles, jusqu’au V8 AMG 6,2 litres atmosphérique de plus de 500 chevaux que le chassis et les liaisons au sol sont capables d’encaisser. Donc ici il y a de la marge, d’autant que la voiture est équipée de toutes les aides à la conduite souhaitables : ABS, ESP, antipatinage.

Cette auto date de 2007, mais a été présentée au Salon de Genève 2004 et a été produite de 2005 à 2008. C’est donc bientôt une youngtimer. J’y retrouve d’ailleurs l’interface de mon SLK de la même époque.

Mercedes CLS AMG édition

Mercedes CLS AMG édition

Elle arrive en collection, avec Caradisiac

À l’arrière aux vitres teintées les passagers sont comme dans un cocon de sécurité. 2 places seulement, avec de la place pour les jambes et une large console centrale et tous ses rangements permettent de s’installer confortablement pour un long voyage.

À l’avant l’ambiance est royale avec les inserts et placages de châtaignier vernis, les innombrables boutons et le liseré de lumière qui ceinture l’habitacle. Tout est traité en cuir nappa chocolat. En 2005 on commençait à voir apparaître des boutons au volant permettant de défiler les infos de l’ordinateur de bord sur le compteur central.

Sièges avant électriques à 3 mémoires de position, climatisation 4 zones pour chacun des passagers, toit ouvrant électrique, je vous passe la description fastidieuse de toutes les fonctions disponibles à l’ordinateur de bord et dans les portières.

Pour les femmes enceintes et les gros buveurs de bière, le volant se relève automatiquement quand on coupe le contact et se rabaisse quand on s’installe.

Pour immobiliser cette masse à l’arrêt, frein à pied au pied gauche, qui se relâche par une poignée à tirer à main gauche.

Extérieurement, la voiture est équipée d’un kit AMG comprenant notamment un becquet arrière et 4 belles roues alu de 19″ à 5 branches, avec pneus 255/40 R19 à l’avant et 295/35 R19 à l’arrière.

Autre surprise en prenant l’auto, le compteur affiche plus de 300 000 km et pourtant le fonctionnement sera irréprochable. Les accélérations sont franches, les changements de rapport sans à coup. On sent même la boîte automatique rétrograder aux ralentissements pour faire frein moteur (toutes les boites auto ne font pas ça), Il n’y a pas de bruit parasite. Je dois regarder la fiche technique pour connaître le nombre de rapports tellement on ne les sent pas. Boite automatique 7G-Tronic.

Juste un petit temps de réponse au rétrogradage-accélération, sans que je sache s’il vient de la boîte ou du turbo.

En manœuvre l’auto est incroyablement douce et facile, sans toucher à l’accélérateur, les radars avant et arrière vous préviennent, il ne manque qu’une caméra de recul. C’est comme quand tu évolues en bateau dans le port.

Consommation : entre 8 et 12 litres de gazole suivant le plaisir que vous prenez à entendre les accélérations et la longueur des étapes. J’ai fait moins de 8 litres au retour entre Lourmarin et Nice, ce qui est donc très raisonnable par rapport à la cylindrée et au gabarit ! Le réservoir de 80 litres vous garantit presque 1000 km d’autonomie en respectant les limitations de vitesse.

Coffre XXL un vrai bonheur, comme chante Prince Waly plus bas : il fait plus de 500 litres !

Direction douce et précise, comportement routier sans souci sur le sec mais je n’ai pas cherché à la provoquer. L’auto incite à rouler calmement, et on sait qu’on a toute la puissance qu’il faut pour doubler entre 2 virages. J’aimerais la tester sur un trackday mais les freins, ventilés seulement à l’avant, n’aimeraient probablement pas. 246 km/h, de quoi cruiser (à tous les sens du terme) paisiblement sur les autoroutes allemandes.

Alors un diesel ? Pourquoi pas, mais en V6 chez Mercedes !!! En tout cas un formidable daily et avec ça vous pouvez traverser l’Europe à quatre avec armes et bagages confortablement installés pour rendre visite aux cousins albanais ou moldaves !


Pour se mettre dans l’ambiance

Ma Benz, avec Suprême NTM :

 

Rov or Benz ? Par Prince Waly avec Hologram Lo’, producteur et compositeur français :

Ce genre de caisse noire sur une blanche cover
Les gangsters l’adorent, c’est un aimant à tasse-pé
Intérieur cuir pour les voleurs
Faire franchir la frontière allemande dans l’heure
Gros moteur, autoroute randonneur
Aurai-je le Range Rover, la Mercedes ?
Celui qui met l’paper et laisse faire le reste
Le bas d’gamme est banni pour ce genre d’homme
Acienne Benz SL sont en Albanie
Mafia ! Le coffre XXL, un bonheur
Pour dissimuler corps mort, fortes odeurs
Les sociétés généralisent l’argent clean
Quand l’Rover se range chez les propres bosseurs
Et si l’essence coûte cher, trimer pour faire le plein
Quand les dealers ont le bol doseur 


Le Mas La Chêneraie

À Lourmarin, charmante bourgade du Lubéron, rare bulle de bien-vivre en France, nous avons logé au Mas La Chêneraie où Aurélie et Sébastien nous ont accueilli dans une suite meublée et décorée avec goût près de la piscine, dans un calme absolu ! Lit king size, jacuzzi dans la chambre, deux grandes télés écrans plats, barbecue, mobilier de jardin, table vitrocéramique, Nespresso, congélateur, matériaux de quaiité, déco soignée… Dans le coin cuisine il y avait même tout ce qu’il fallait pour quelques petits déjeuners sans courir de suite en courses. Je vous le recommande chaleureusement.

Un séjour inoubliable au cœur du Lubéron

Mas La Chêneraie à Lourmarin

 

Pluie de sable dans le sud !