C’est encore Plethore Cars à Vallauris qui nous présente cette voiture exceptionnelle, à l’occasion du rassemblement mensuel de l’Automobile Club de Nice (4ème dimanche du mois à Saint-Laurent-du-Var). Le festival de Cannes tout proche vient juste de se terminer et voici une auto qui retient l’attention !

Vous connaissez certainement les exubérantes Excalibur américaines des années 60 à 80, roadster ou phaeton, énormes voitures ostentatoires et finalement difficiles à envisager à moins d’être un collectionneur de tout ce qui roule ou bien un barbot patenté !
L’auto que nous vous présentons a appartenu à quelqu’un travaillant dans le cinéma aux USA et à joué dans plusieurs films et séries avant d’être importée en France en 2020. L’excellent site www.imcdb.org nous indique qu’elle a joué dans la série américaine A man called Sloane.
C’est une Cord Royale 812 SAMCO, une réplique des célèbres Cord d’avant-guerre, construite sur la base d’un chassis et moteur avant de Ford Mustang de 1970 par la société américaine SAMCO (Sports Automobile Manufacturing Company) basée à Tulsa en Oklahoma. La voiture est donc ici une propulsion, contrairement aux Cord d ‘époque, et si elle a perdu ses phares escamotables, elle a gagné en facilité d’usage et en fiabilité. La carrosserie est en fibre de verre et est donc insensible à la corrosion.
Cette voiture se révèle plus discrète et plus facile à aborder qu’une Excalibur pour plein de raisons : Mehdi, PDG et Fondateur de Plethore Cars, et son associé Aala, nous expliquent qu’elle est très facile à prendre en main grâce à la direction assistée, spacieuse à l’avant et facile d’accès avec les portes « suicide » s’ouvrant à l’envers. Elle est d’un format compact bien moins encombrant qu’une Excalibur, avec une mécanique simple et accessible, un V8 de Ford Mustang. Notez les fermeture de capot par courroies de cuir et les fameux flexibles chromés d’échappement.
On retrouve le volant tulipé ici dans une finition bois, et la boite automatique 3 vitesses des Ford Mustang des années 70, et un intérieur raffiné avec sa planche de bord en aluminium bouchonné qui propose une instrumentation complète, ventilation, radio et vitres électriques. La capote est manuelle sans mécanisme risquant la panne. La sellerie simili cuir désuète et les moquettes rouges offrent 4 places.
Direction à crémaillère, freins à disques, ressorts hélicoïdaux donnent un peu de modernité et de sûreté de comportement.à cette auto. Belles jantes à rayons chromés de 15 pouces et la galerie de coffre accueillera votre chère malle Vuitton !
Un mot sur l’extraordinaire emblème qui trône sur le capot, car les Cord d’origine n’en avaient pas. Il donne une classe indiscutable à la voiture en même temps qu’un certain mystère. Son ancien propriétaire nous déclare : « cette mascotte est unique car c’est la réplique du corps de ma femme en ange et elle en a fait tourner des têtes ! »
Conclusion
Si vous voulez faire du cinéma à vos conquêtes, tout en restant relativement discret, profiter d’une découvrable originale sur la Riviera (je n’en ai encore jamais vu à Monaco et SAMCO n’en a produit que 400), avec une auto facile à conduire et à entretenir, cette voiture au style ancien et désuet est faite pour vous. Et alors qu’une authentique Cord cote plusieurs centaines de milliers d’euros, vous pouvez vous offrir celle-ci pour 42 000 € et les voituriers de la place du Casino à Monaco vous laisseront entrer !
Cord 810/812
Ces voitures de prestige à la face avant caractéristique ont été produites en 1936 et 1937 à 2320 exemplaires. Ce sont les premières voitures à phares escamotables. Elles ont un style paquebot art déco et les gros tuyaux flexibles d’échappement chromés sont inspirés des Duesenberg, autre constructeur américain des années 30. Les moteurs étaient des moteurs d’avion Lycoming V8 à 90° 4,7 litres de 170 chevaux qui propulsaient les 1800 kg et quelques à 170 km/h. C’étaient des traction avant, avant la Citroën Traction, et elles avaient une boite 3 vitesses plus surmultipliée. On est en 1936 ! À l’époque on roulait en France cahin-caha en Renault Juvaquatre, en Citroën Rosalie, en Peugeot 301, en Fiat 500 Topolino ou en VW Coccinelle et les Bugatti étaient aussi rares que maintenant !
